mardi 27 juillet 2010

Allemagne — difficultés d'intégration des immigrés

Dans certaines écoles allemandes, les élèves allemands sont désormais minoritaires, cette situation n'est pas sans causer des difficultés d'intégration.


Vidéo n° 1 sur 5




Vidéo n° 2 sur 5


Vidéo n° 3 sur 5


Vidéo n° 4 sur 5


Vidéo n° 5 sur 5


Description du reportage par la chaîne allemande ARD.

Parfois, on se moque d’eux, parfois on les frappe. Ils ne parlent pas avec les autres en classe, ils se replient sur eux-mêmes, expriment peu leur opinion, bref, ils ne s’intègrent pas aux autres élèves de l’école. Il ne s’agit pas d’enfants d’immigrés dans une école allemande, mais d’élèves allemands dans une école secondaire d’Essen.

Élèves allemands exclus

« On les menace tous les jours d’un couteau… mais les enfants issus de l’immigration commandent manifestement ici » de déclarer la directrice de l’école. « Ne cause pas avec celle-là, c’est juste une traînée d’Allemande » c’est également ce qu’entendent les enseignantes. « Pendant le ramadan, c’est l’état d’exception. La dernière fois, ils ont été jusqu’à cracher dans notre nourriture » rapporte l’enseignante de sciences ménagères.

« On répète sans cesse qu’on discrimine contre les étrangers, mais ici c’est l’inverse ». Un professeur libanais d’arabe dit que ses élèves rejettent totalement le mode de vie allemand, et que cette attitude est presque devenue chic.

Les enfants allemands réagissent agressivement ou s’adaptent trop. À la récréation, ils se rassemblent dans des coins. Sebastian, un adolescent trapu de 16 ans, se sent harcelé par ses camarades de classe musulmans, il est souvent impliqué dans des bagarres. Julia pour sa part s’est liée d’amitié avec Saleh, un musulman fervent, d’origine palestinienne. Elle se dit musulmane, c’est-à-dire que pour elle il est exclu de sortir, de boire de l’alcool ou de coucher avec des garçons.

Compréhension et incompréhension en classe

Les enseignants essaient de réagir à la situation avec fermeté en insistant sur les règles et lois allemandes et avec compréhension en donnant des cours en arabe aux Libanais.

Les réalisatrices Güner Balci et Nicola Graef illustrent la compréhension et l’incompréhension qui règnent dans une classe, situation qui ne se limite plus désormais à la Ruhr.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: